Jacques David

325 Rue des cerisiers

76 560 YVECRIQUE

FRANCE

Pour me contacter :

 

Instituteur, ma première rencontre avec la peinture, je la dois à Mr Gérard Pailloux, artiste peintre, conseiller pédagogique en art plastique à l’éducation nationale, à l’époque. Il a su me communiquer sa passion pour l’art et surtout me prouver que toute personne pouvait réaliser quelque chose pour peu que la sensibilité soit là. Et pour cela, je le remercie.

Ensuite, j’ai réinvesti avec mes élèves ce que j’avais entrevu.

 

Puis, en côtoyant des peintres locaux lors des expositions que j’organise avec Isabel , au contact de leur peinture, l’envie m’est venue d’essayer à mon tour. Un soir, en 2003, j’ai pris un pinceau, quelques couleurs et  j’ ai réalisé mon premier tableau à l’huile.

Depuis, j’ai attrapé le virus du pastel.

 

Mon inspiration venait de la montagne que je parcours l’été en marchant dans les endroits sauvages, en y couchant la plupart du temps en m’imprégnant d’une nature sinon vierge, du moins désertée quand la nuit arrive.

 

Au contact d’autres peintres, comme Mr Robert Maurice, à qui je dois beaucoup, ma peinture a évoluée sans pour cela renier mes sources montagnardes, celles de la nature face à l’adversité du climat, des hommes.

 

« Ta peinture n’est pas aimable », m’a dit un ami artiste. Un beau compliment que je reprends à mon compte. Elle n’est pas aimable, elle n’a pas à être aimable, elle est seulement là pour que l’humanité n’oublie pas d’où nous venons.

 

J’ai choisi dès le début de signer mes tableaux : « Cerces ». C’est le nom d’un massif du Briançonnais, le lieu où je me ressource chaque été.

Expositions 2014

********

 

Du 24 Novembre au 28 Décembre 2014

Salon d’automne à Gravenchon (76)